FESTIVAL TOUS ÉCRANS DEVIENT PARTENAIRE OFFICIEL DU RDV PROFESSIONNEL STEPIN.CH DANS LE CADRE DES INDUSTRY DAYS DU FESTIVAL DEL FILM LOCARNO

Samedi 6 août 2016, 14h30 (Hotel belvedere, locarno)

Le Geneva International Film Festival Tous Ecrans devient le partenaire officiel de la journée StepIn.ch, le rendez-vous professionnel du Festival del film Locarno dédié au cinéma suisse et à son avenir. Une collaboration qui s’inscrit dans la ligne du rapprochement initié depuis deux ans entre les Industry Days de Locarno et la manifestation genevoise. Le programme StepIn.ch vise à ouvrir le débat sur la diffusion et de la distribution des œuvres helvétiques, en Suisse comme à l’étranger.

Nadia Dresti, Déléguée à la direction artistique et Responsable de l’international du Festival del film Locarno, et Emmanuel Cuénod, Directeur général et artistique du Geneva International Film Festival Tous Ecrans, inviteront cette année des exploitants, des distributeurs, des producteurs, des acheteurs et des responsables institutionnels à débattre des possibilités réelles pour les longs métrages produits en Suisse de trouver leur public en salles.

Les quelque 31 fictions et 54 documentaires helvétiques mis sur le marché en 2014 (dernière statistique officielle, coproductions minoritaires non incluses) auront ainsi dû faire face à la concurrence accrue des productions étrangères et à un recul historique de la fréquentation des salles. Quel impact mesurable cette situation a-t-elle sur la circulation des œuvres suisses? Nos modèles de financement, production et diffusion des films sont-ils réellement adaptés aux enjeux contemporains?

Animée par Emmanuel Cuénod, cette table ronde, qui se tiendra le samedi 6 août 2016, sera précédée d’un keynote speech de Bero Beyer, directeur artistique du prestigieux International Film Festival Rotterdam (IFFR)


FESTIVAL TOUS ÉCRANS ET FESTIVAL DEL FILM LOCARNO OUVRENT UN ESPACE POUR LA REALITE VIRTUELLE A LA ROTONDA

Du 31 juillet au 13 août, de 18h à 21h (Grand Hôtel Swisscom, La Rotonda, LOCARNO)

Le Geneva International Film Festival Tous Ecrans devient le Virtual Reality Partner du Festival del film Locarno. En collaboration avec la manifestation tessinoise et Swisscom, le festival ouvrira un bar VR au sein du Grand Hôtel Swisscom, dans l’espace entièrement repensé de la Rotonda, à quelques mètres de la Piazza Grande. Le public aura ainsi l’occasion d’y découvrir chaque soir du 31 juillet au 13 août une programmation de 9 films en réalité virtuelle venus des quatre coins du monde, signés par des artistes et cinéastes comme Chris Milk & Spike Jonze, Félix & Paul ou encore l’écrivain, scénariste et réalisateur français Vincent Ravalec. Ils pourront aussi s’immerger dans le tournage du dernier film de Bruno Dumont, Ma Loute, qui figurait en compétition du dernier Festival de Cannes.


BAR VR: LA PROGRAMMATION

Du 31 juillet au 13 août, tous les soirs de 18h à 21h au Grand Hotel Swisscom, dans La Rotonda.
Une sélection de films VR par Geneva International Film Festival Tous Ecrans, en association avec le Festival del film Locarno et Swisscom.

Téléchargez le programme ici! (E)


DMZ: Memories of a No Man’s Land



Hayon Kwon, InnerspaceVR, 5 min, France, 2015, v.o Anglais

DMZ: Memories of a No Man’s Land
invite le spectateur à un voyage vers un lieu aujourd’hui totalement inaccessible: La zone démilitarisée Coréenne, une bande de terre qui fait 248km de long sur 4km de large qui sépare la Corée du nord et du sud. Dans ce documentaire en réalité virtuelle, le spectateur sera engagé à mener lui-même un interview avec un ancien soldat, Kim. A travers les souvenirs que l’homme livre progressivement au spectateur, il va découvrir un lieu où la nature a repris ses droits, une exploration qui se révèle aussi dangereuse qu’étrange et fantastique.

Ewa, out of body (pilote)



Johan Knattrup Jensen, MAKROPOL, 8 min, Danemark, 2016, v.o Anglais

If a memory feels as vivid as life, if you can feel every little detail, cracking in the wood, shadows in the room, movement of the hands, even the ferocious taste of the forbidden, as if you were there, as if you were 13 years old, as if it was right now - is it still a memory? Or pure imagination?
Si un souvenir donne l’impression aussi vif que la vraie vie, si l’on peut ressentir chaque petit détail, le crépitement du bois, les ombres dans la chambre, les movements des mains, ou encore le goût féroce de l’interdit, comme si l’on était là, comme si l’on avait 13 ans, comme si c’était à l’instant présent - serait-ce encore un souvenir? Ou un pure souvenir?

Suivez la vie d’EWA sur IAMEWA.COM

(Ceci est une scène pilote d’une installation VR et un projet long-métrage à venir prochainement)
 

(Image:  © Makropol)

Fan Club (teaser)



Vincent Ravalec, a_BAHN, Les Films du Garage, 5 min, France/ Luxembourg, 2016, v.o Français, Avec: Clotilde Courau, Voice: Mathieu Kassovitz & Denis Lavant

Fan Club est le teaser d’une fiction longue écrite et réalisée par Vincent Ravalec avec la participation de Mathieu Kassovitz, Clotilde Courau, Denis Lavant et Maryline Canto, où une star est kidnappée par ses fans le temps d’un weekend. Au delà d’une bande annonce, il tente d’expérimenter différents modes narratifs dans la VR (utilisation de la BD, insert de plan 2D, montage, voix off spatialisé, mélange d’images de synthèses et de prises de vues réelles) afin d’en éprouver leurs pertinences en fiction.
Ce projet est produit par a_Bahn et Les Films du Garage.

ON SET - Ma Loute: A 360° Experience



Fouzi Louahem, Editions du Bout des Doigts, ARTE France, 10 min documentaire + 4x5 épisodes, France, 2016, v.o Français, st DE + EN (documentaire), DE (épisodes)

Ma Loute de Bruno Dumont, sélectionné en Compétition au Festival de Cannes, est le premier long métrage à proposer cette expérience 360° en France. Grâce à un dispositif couvrant tout le plateau (12 caméras et 10 sources sonores), le spectateur peut suivre les échanges entre Bruno Dumont, ses comédiens (Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi…) et son équipe. Il bénéficie d’une place privilégiée et totalement inédite entre la caméra et les acteurs.

Millions March



Chris Milk, Spike Jonze, VICE News, Here Be Dragons, 8 min, Etats-Unis, 2015, v.o Anglais

Artiste digital et directeur vidéo Chris Milk et producteur et directeur créatif VICE Spike Jonze ont produit le premier journal télévisé en réalité virtuelle jamais créé. Dans la vidéo, la correspondante VICE News Alice Speri suit des marcheurs qui remplissent Washington Square Park avec des pancartes, bloquent le trafic sur Broadway, et se couchent au milieu de la rue dans une démonstration "die-in". Capturé par une caméra enrichie d’un système à 360 degrés qui était gardée en mouvement constant, le film permet à l’audience de voir, entendre et voir les nouvelles.

(Image: © Joseph O. Holmes)

Nomads: (Herders, Maasai, Sea Gypsies)



Félix Lajeunesse, Paul Raphaël, Felix & Paul Studios, Herders: 7 min, Maasai: 12 min, Sea Gypsies: 9 min, Canada, 2015-2016

La série Nomads vous transporte à travers la planète Terre dans la réalité intime de plusieurs cultures nomades. Découvrez le mode de vie des éleveurs de yak dans les steppes mongoles, des Maasai au Kenya, et des Bajau vivant au large des côtes de Bornéo.

Notes on Blindness: Into Darkness



Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton, James Spinenny, Ex Nihilo, Archer’s Mark, Audiogaming, Arte France, 20-25 min, France/ Grande-Bretagne, 2016, v.o Anglais

Notes on Blindness: Into Darkness est une expérience interactive en réalité virtuelle basée sur le journal intime audio de John Hull, professeur de théologie et écrivain, devenu aveugle en 1983. Elle invite le spectateur dans un voyage immersif à la découverte d’un monde « au-delà de la vision ».




En partenariat avec