jurys du 22e Festival Tous Ecrans




Jury Compétition internationale de longs métrages




Michel Merkt - producteur (CH)


Michel Merkt est « l’un des producteurs de films indépendants les plus influents en Europe» (The Hollywood Reporter septembre 2016). D’origine genevoise, il produit des films avec des choix artistiques sans concession, que cela soit pour accompagner des réalisateurs reconnus ou de nouveaux talents. En 2016, il a produit des films comme Toni Erdmann, Juste la fin du monde ou encore Ma vie de Courgette, tous trois dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger.
















Miss Dirty Martini - actrice, danseuse et chorégraphe (US)


Actrice, danseuse, chorégraphe et bonne vivante, Miss Dirty Martini a participé à l’avènement du néo-burlesque, un genre qui a déferlé sur le monde entier. Elle a joué dans Tournée de Mathieu Almaric (Prix de la mise en scène 2010 et Prix de la critique internationale à Cannes) et dans Shortbus de John Cameron Mitchell, en plus d’apparaître dans les documentaires Dirty Martini, Dirty Martini and the New Burlesque et Exposed.















Denis Lavant - acteur (FR)


Figure troublante, poétique et charismatique du théâtre, du mime et du cinéma, Denis Lavant est l’acteur fétiche de Léos Carax (Boy Meets Girl - 1983, Mauvais sang - 1986, Les Amants du Pont-Neuf - 1991, ou encore Holy Motors - 2012). On l’a vu aussi à l’affiche de films signés Diane Kurys, Patrice Chéreau, Claude Lelouch, Claire Denis, Jean-Pierre Jeunet, Kim Ki-duk, Tsai Ming-liang ou encore Denis Côté.
















Slimane Dazi - acteur (FR)


Slimane Dazi a débuté sa carrière d’acteur tardivement. Ce n’est qu’en 2009 qu’un tournant s’opère dans sa vie, lorsque Jacques Audiard le choisit pour jouer dans Un prophète. Ayant un parcourt sans concessions, Slimane Dazi a travaillé avec des cinéastes français et étrangers, tels que Jim Jarmusch, Mehdi Ben Attia, Guy Maddin et Frédéric Schoendoerffer, David Verbeek, Philippe de Chauveron, Rune D. Lango et Tarik Saleh.
















Danielle Arbid - réalisatrice, actrice et photographe (FR, LB)


Née à Beyrouth, Danielle Arbid arrive à Paris à 17 ans. Ses films ont été sélectionnés dans les plus grands festivals (Cannes, New York, Toronto, Pusan, Tokyo Filmex, etc.) Elle a reçu le Léopard d’Or vidéo et le Léopard d’Argent à Locarno, le prix Albert Londres et le prix Europa de la Quinzaine des réalisateurs. Son 4e long métrage de fiction, Peur de rien, a reçu un très bon accueil critique lors de sa sortie en France en 2016.


 





Jury Compétition internationale d’oeuvres en réalité virtuelle





Vincent Ravalec - écrivain, réalisateur et producteur (FR)


Vincent Ravalec est un auteur, réalisateur et producteur français. Il a écrit une quarantaine de livres, des BD, des chansons, écrit et réalisé des films de cinéma, des web-fictions et des web-docs, notamment pour Arte. Il s’est donc naturellement tourné vers la Réalité Virtuelle, curieux d’explorer les potentiels de ce nouveau média. Il a actuellement différents projets en VR, dont FAN CLUB, une fiction longue avec Mathieu Kassovitz et Denis Lavant.


















Georgy Molodtsov - réalisateur, programmateur VR et entrepreneur Social Media (RU)


Georgy Molodtsov est un directeur commercial, réalisateur, programmateur et entrepreneur Social Media reconnu. Directeur de programmation du EMC VR Film Festival et du Student VR Lab (Russie), conseiller principal de Steamer VR Lab (Israël), il est également co-fondateur du projet social VRability. En 2016, il a reçu le Prix du meilleur responsable des médias de l’année en Russie pour avoir soutenu la réalité virtuelle dans des projets éducatifs et sociaux.
















Toby Coffey - responsable du département digital au Royal Theatre, Londres (UK)


Toby Coffey est directeur du développement digital au Royal National Theatre. Il dirige actuellement l’initiative du National Theatre pour les modes de narration immersive, s’intéressant aux applications possibles des films à 360° ou en réalité virtuelle et d’installations dans les nouveaux modes de narration. Toby a plus de 15 années d’expérience dans le monde du numérique, avec une perspective créative, technique autant que productive et sociale.











Baptiste Planche - producteur et entrepreneur (CH)


Baptiste Planche est un producteur et entrepreneur suisse qui aime explorer les nouvelles voies narratives cinématographiques. Il est le directeur de la société de production cinématographique &SÖHNE et de la start-up de films interactifs CtrlMovie. Il est également le réalisateur de Late Shift, le premier long-métrage véritablement interactif au monde. Baptiste Planche a travaillé dans la publicité et le divertissement, se concentrant notamment sur les nouvelles voies narratives cinématographiques.
















Katayoun Dibamehr - programmatrice nouveau média de la section FNC eXPlore au Festival du nouveau cinéma, Montréal (CA)


Née en Iran, Katayoun Dibamehr est la programmatrice nouveau média de la section FNC eXPlore du Festival du nouveau cinéma de Montréal depuis deux ans.
Titulaire d’une Maitrise en communication et média de l’université Concordia à Montréal. Depuis 5 ans au Festival du nouveau cinéma, cette passionnée d’arts visuels et de performances multidisciplinaires réalise également des commissariats spécialisés en vidéo d’art iranien pour diverses structures culturelles.


 





Jury Compétitions internationales de séries TV et de séries web





Måns Mårlind – scénariste, créateur de séries TV et réalisateur (SE)


Måns Mårlind travaille en Europe et aux États-Unis. Après une licence en théorie et psychologie du cinéma, il a étudié la mise en scène au American Film Institute de Los Angeles. Il a écrit et créé quatre programmes télévisuels, dont Midnight Sun and Bron (The Bridge) et a réalisé quatre long-métrages, dont Shelter (AKA 6 souls) avec Julianne Moore et Underworld Awakening avec Kate Beckinsale.

















Virginie Sauveur – scénariste, réalisatrice et productrice (FR)


Scénariste, réalisatrice et productrice, Virginie Sauveur a travaillé pour Arte (Quelques jours entre nous, 2003 et Virage Nord, 2014), France 2 (Frères, 2010), CANAL+ (Engrenages – S4, ép. 7 à 10 - ou Kaboul Kitchen – S3, ép. 1 à 6). En 2014, elle s’associe avec Jan Vasak et Alexandre Charlet pour créer la société Day For Night Productions, qui signe pour Arte la mini-série Flamant Rose, dont le tournage est prévu en 2018. Virginie Sauveur est notamment lauréate du prix SACD Nouveau Talent Télévision 2005 et du prix de la meilleure réalisation au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2010.















Romain Graf – scénariste, créateur de séries TV et réalisateur (CH)


Romain Graf vit et travaille à Genève comme réalisateur et scénariste. Il a notamment coécrit et coréalisé la série TV Station Horizon (7x48’), diffusée en prime time sur RTS Un, puis sur SRF et RSI. Ses films (Faux Espoirs, Week-End, Pixeliose) ont été présentés dans de nombreux festivals. Romain développe actuellement la série TV Trudi (8x42’), un thriller d’espionnage, avec Rita Productions et la RTS.

 
 





Jury Compétitions internationales de courts métrages et de vidéoclips





Pascale Faure – responsable des Programmes Courts et Créations à CANAL+ (FR)


Pascale Faure dirige, depuis 2001, l’unité des Programmes courts et création de CANAL+. L’unité diffuse chaque année une centaine de courts métrages et produit une collection originale de films. Co-scénariste du long métrage Filles perdues cheveux gras de Claude Duty (Prix Michel d’Ornano du meilleur premier scénario à Deauville, en 2001), Pascale Faure a aussi été co-directrice artistique du magazine de l’image L’Oeil du cyclone, de 1991 à 1999.
















Kristian Marr – musicien, acteur (UK)


Un temps bassiste du groupe punk anglais Towers of London, Kristian Marr a également joué aux côtés de Peter Doherty à Paris. Amy Winehouse est l’une des premières à l’avoir encouragé à poursuivre une carrière solo. Kristian Marr a fait quelques apparitions dans La Confession d’un enfant du siècle et incarné le personnage principal de Set the Thames on Fire (2016) de Ben Charles Edwards. Il se concentre actuellement sur son nouveau groupe No Sugar.















Para One – DJ, producteur de musique et réalisateur (FR)


Para One, de son vrai nom Jean-Baptiste de Laubier est un DJ, producteur et réalisateur français. Diplômé de la Fémis en 2005, il réalise plusieurs courts et moyens métrages, avant de composer deux bandes originales de films pour Céline Sciamma: Naissance des pieuvres (2007) et Bande de filles (2014). Cofondateur du label de musique Marble, il a notamment produit le groupe Birdy Nam Nam et collaboré avec la chanteuse Micky Green.








Jury jeune – Compétition internationale d’œuvres en réalité virtuelle



Zhu Yanwen (CN)
Wang Dazhang (CN)
Chen Meiying (CN)
Feng Wanyue (CN)
Chen Yichao (CN)

du Shangai Institute of Visual Arts