Euh, saison 2, Brieuc de Goussencourt (Grizzly Films), RTBF interactive

APPEL À ŒUVRES

L’appel à œuvres, pour l’édition 2017 du Geneva International Film Festival Tous Ecrans, concerne uniquement la Compétition d’œuvres en réalité virtuelle et le Forum de coproduction francophone de séries web

Il n’y a pas d’appel à œuvres pour les courts métrages, longs métrages, séries TV, séries web ni pour les vidéoclips, lesquels font l’objet de repérages et sont présélectionnés directement par les programmateurs du Festival.

Œuvres en réalité virtuelle - Compétition internationale

Le Geneva International Film Festival Tous Ecrans lance un appel à projets pour sa Compétition internationale d’œuvres en réalité virtuelle.

Depuis 2014, le Geneva International Film Festival Tous Ecrans propose une programmation d’œuvres VR internationales. Ce programme comprend, depuis 2016, une section compétitive de dix œuvres en réalité virtuelle, qui sont sélectionnées et présentées à un Jury spécialisé de réalisateurs, créateurs numériques, ainsi que de producteurs de la scène audiovisuelle internationale. Le Jury attribue à la meilleure œuvre en réalité virtuelle 2017 le Reflet d’Or, d’une valeur de CHF 10’000, offert par la Ville et l’Etat de Genève. 

Les inscriptions pour l’appel à œuvres VR (compétition internationale) sont ouvertes d’avril à août 2017. Pour soumettre votre œuvre, veuillez suivre les instructions sur notre plate-forme en ligne ici et choisir « Formulaire d’inscription », puis « Inscrire une œuvre en réalité virtuelle ».

Nous recherchons des œuvres en réalité virtuelle de tous pays.

Critères :

- Les œuvres doivent avoir été ou seront présentées/diffusées dans le courant de l’année 2016-2017.

- Les œuvres doivent avoir le statut de première suisse en festival, pour intégrer la compétition internationale. Ces programmes ne peuvent donc pas être montrés dans un festival, ou tout autre événement du même type, en Suisse avant le 12 novembre 2017.

Tous les types/genres sont acceptés: documentaire, fiction, cinéma, animation, installation, à condition de présenter une dimension narrative propre et une prise en compte du public sous forme immersive et/ou interactive. La cohérence et la pertinence entre le contenu et l’écriture immersive constituent des critères déterminants dans la sélection des œuvres.

Date limite d’inscription: 21 août 2017

Pour plus d’informations: paola.gazzani@tous-ecrans.com

Projets de séries web - Forum de co-production franchophone


Le Geneva Digital Market du Festival Tous Ecrans renouvelle, pour la 4e année consécutive, son appel à projets pour le Forum de coproduction francophone de séries web.

Cette rencontre a pour objectif de mettre en avant les projets les plus créatifs et d’encourager la coproduction internationale de séries web ainsi que leur diffusion hors de leur pays d’origine, dans le but de créer un espace francophone stimulant la production audiovisuelle et les échanges dans le domaine du digital. À cette occasion, une dizaine de projets de provenances francophones (Belgique, France, Suisse, Luxembourg, Québec et du continent africain) sont sélectionnés pour être pitchés aux autres participants, ainsi qu’à un parterre de professionnels de l’audiovisuel (producteurs, diffuseurs, opérateurs télécoms). Des rendez-vous individuels (20 minutes) sont ensuite organisés entre les producteurs des projets sélectionnés et des coproducteurs et diffuseurs potentiels issus des territoires concernés.

Les inscriptions pour l’appel à projets de séries web (Forum de coproduction francophone) sont ouvertes d’avril à début septembre 2017. Pour inscrire votre projet de série web, veuillez suivre les instructions sur notre plate-forme en ligne ici et choisir « Soumettre un projet de série web ».

Nous recherchons des projets francophones originaux et innovants.

Critères :

- Être francophone

- Avoir un potentiel international

- Présenter un devis et un plan de financement prévisionnel finalisés

Avoir l’engagement d’une plate-forme de diffusion pour le territoire d’origine du projet constitue un atout.

Tous les projets de séries web, quelque soit leur état d’avancement (en développement, en pré-production, en production) sont acceptés. Seules les séries web terminées et diffusées sont inéligibles pour le forum. Le genre est libre (documentaire, fiction, animation), à l’exception des projets à caractère publicitaire.

Date limite d’inscription: 8 septembre 2017

Pour plus d’informations: paola.gazzani@tous-ecrans.com


RÈGLEMENT 2017

La sélection n’est pas ouverte, hormis pour les œuvres en réalité virtuelle et les projets de séries web francophones (voir appel à œuvres ci-dessus).

Seules les œuvres sélectionnées (courts métrages, longs métrages, séries TV, vidéoclips, œuvres VR et séries web) requièrent une inscription sur notre plate-forme, après avoir reçu une lettre officielle de sélection de la part du Festival.

Télécharger ici le règlement 2017 du Festival.

Pour plus d’informations: prog@tous-ecrans.com

------

NB : Il n’y a plus de compétition internationale d’œuvres transmédia, depuis 2016. Néanmoins, des projets transmédia ainsi que des œuvres interactives et/ou immersives sont sélectionnés et présentés, sous forme non compétitive, dans la section Territoires virtuels de la prochaine édition du Festival.