Avec Minima CINÉMA, Le GENEVA INTERNATIONAL FILM Festival Tous Écrans part à la rencontre dE TOUS LES publicS.

Du 13 octobre au 14 novembre, les cabines de Minima Cinéma voyageront dans toute la Suisse. Les mini-salles de projection itinérantes offriront un avant-goût du Geneva International Film Festival Tous Écrans. Grâce à un dispositif léger, issu de la collaboration avec CineGlobe et la HEAD-Genève, Minima Cinéma ralliera quelques-unes des villes les plus emblématiques du pays. Il ira aussi à la rencontre de toutes celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre au Festival. Un bel hommage aux origines du cinématographe rendu possible par les technologies numériques.

Durant un mois, Minima Cinéma sera l’ambassadeur du Geneva International Film Festival Tous Écrans, de l’ancienne fosse aux ours (Berne), au pied du Cervin (Zermatt), à la Tour Freitag (Zurich), en passant par Neuchâtel, Locarno ou Fribourg. Grâce au précieux concours des élèves et enseignants du Master Espace & Communication de la HEAD-Genève, le Festival a élaboré, à partir d’un premier prototype créé par CineGlobe, des cabines de projection portatives, et surtout vagabondes! Objets de curiosité, les salles de Minima Cinéma seront déployées tour à tour au cœur de plus d’une dizaine de villes (liste complète ci-dessous), et parfois dans des lieux inattendus. Une façon de rappeler que le Festival défend une culture dédiée au plus grand nombre, cinéphiles ou simplement curieux, y compris celles et ceux qui seraient dans l’impossibilité de nous rendre visite. Une manière, également, de rendre hommage aux origines du cinématographe, avec ces salles de cinéma mobile et ces écrans que l’on déroulait chaque jour dans une nouvelle bourgade, sous l’œil ébahi des premiers témoins de l’invention des frères Lumière. Minima Cinéma emportera dans ses bagages numériques quelques-uns des programmes les plus représentatifs de cette 21e édition: séries web suisses (en partenariat avec SRG SSR) et séries web internationales, courts métrages du département Cinéma de la HEAD-Genève, vidéoclips, courts métrages chorégraphiques: CHOREOGRAPHIC CAPTURES (en partenariat avec la Fête de la Danse & Joint Adventures) et courts métrages pour enfants (en partenariat avec La Lanterne Magique). De retour à Genève le 6 novembre, Minima Cinéma prolongera l’expérience à demeure, durant toute la semaine du Festival. Projections gratuites.

Découvrez l’historique des cabines créées par CineGlobe en cliquant ici et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la construction des cabines par les étudiants du Master Espace & communication et faites connaissance avec les cabines qui sillonneront la Suisse dès le 13 octobre > Facebook / Twitter

ITINÉRAIRE par dates
(sous réserve de modifications éventuelles)

• mardi 13 et mercredi 14 octobre Tour Freitag / Zurich 
• jeudi 15 et vendredi 16 octobre Musée des transports / Lucerne
• samedi 17 et dimanche 18 octobre Office de tourisme - Casino / Locarno
• lundi 19 octobre Place de la gare / Zermatt 
• mardi 20 octobre Arcades de la vieille ville / Sion
• mercredi 21 et jeudi 22 octobre SRG SSR / Berne
• vendredi 23 et samedi 24 octobre Ancienne fosse aux ours - Tram Dépôt / Berne 
• lundi 26 et mardi 27 octobre Podsud (près d’Espacité) / La Chaux-de-Fonds
• mercredi 28 et jeudi 29 octobre Place de Pury / Neuchâtel 
• vendredi 30 et samedi 31 octobre Espace Jean Tinguely-Nicky de Saint Phalle / Fribourg
• lundi 2 et mardi 3 novembre EPFL – Rolex Learning Center / Lausanne
• mercredi 4 et jeudi 5 novembre Place de l’Europe / Lausanne 
• vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre Genève Aéroport - Gare CFF / Genève 
• lundi 9 et mardi 10 novembre RTS - Hall d’entrée / Genève
• lundi 9 et mardi 10 novembre HEAD – Genève / Genève
• mercredi 11 novembre Place du Molard / Genève
• mercredi 11 et jeudi 12 novembre HEAD – Genève / Genève
• jeudi 12 novembre HUG - Belle-Idée (Bât. Abraham) / Genève
• vendredi 13 novembre HUG - Rotonde HUG / Genève
• samedi 14 novembre HUG - Beau-Séjour / Genève

MINIMA-CHRONIQUE

#1 Les premiers pas de Minima Cinéma

Enfin nous y sommes! J1 de l’aventure Minima Cinéma et c’est sous un ciel zurichois chargé et pluvieux que nous débutons l’installation de notre jolie cabine rouge. Direction Zürich West, au pied de l’incroyable Tour Freitag. Ici, dans cet ancien quartier industriel en pleine rénovation se mêlent touristes, jeunes urbains et boutiques branchées. Un cadre idéal pour l’accueil du projet Minima Cinéma. Après quelques contretemps "météorologiques", la cabine est fin prête. Les premiers curieux commencent à s’annoncer... On nous questionne, nous encourage et nous félicite de la démarche. Les passants (et surtout les enfants) se plaisent à visiter l’igloo ou la grosse pomme rouge, à chacun son interprétation! J2, le soleil pointe le bout de son nez pour une bien belle journée. Nous en profitons pour monter au sommet de la Tour Freitag, pour un Zürich vu du ciel... Quelle vue! Il est temps pour nous de redescendre et de plier bagage. Un dernier aurevoir à Jean-Philippe Weber du bureau Freitag qui nous salue chaleureusement et nous souhaite viel glück pour la suite de la tournée. Son accueil, sa gentillesse et sa générosité, c’est certain, marqueront cette première étape. La tombée de la nuit nous accompagne tandis que nous roulons vers Lucerne... Next stop, Musée des Transports!

#2 Minima Cinéma en Valais

C’est à Zermatt que commence notre périple en pays valaisan. Après une halte chaleureuse et animée au Musée des Transports de Lucerne et un week-end mémorable à Locarno, nous prenons de la hauteur, direction le Cervin. Tandis que Zermatt s’éveille, nous organisons le montage de la cabine dans des conditions assez exceptionnelles. La station bien connue pour son accès difficile et la non-circulation des véhicules motorisés, nous donne du fil à retordre... Qu’à cela ne tienne! Nous sommes parés! Il faut dire que le montage et le démontage de la cabine n’ont quasiment plus de secrets pour nous... Et nous n’allons certainement pas nous arrêter en si bon chemin! Notre mission: embarquer les différentes pièces de la structure sur de petits taxis électriques. Deux allers-retours plus tard, voilà l’installation terminée à la Bahnhofplatz (Place de la gare). Enfin, nous pouvons apprécier le lieu et lever les yeux pour admirer le Mont Cervin, jusque-là caché par la brume matinale. Zermatt, même en mi-saison, possède ce charme montagnard hors du temps. La cabine parachutée au pied du Cervin semble, elle aussi, venue d’un autre monde. Sa forme et sa couleur intriguent toujours autant... Les touristes attirés, se prêtent au jeu du selfie. De quoi faire de l’ombre au Matterhorn?

#3 Minima Cinéma à Berne

Nous arrivons à Berne de nuit, l’occasion d’admirer le Palais Fédéral qui surplombe notre auberge. Sur 4 jours d’exploitation, nous commencerons par deux jours (à l’abri) dans le hall de la SSR. L’occasion de porter le projet dans un cadre professionnel, plus calme. L’accueil y est chaleureux. Beat, régisseur et véritable mascotte du lieu, nous prêtera main forte à plusieurs reprises. Cecile Haas (Communication interne SSR), dont l’énergie et le sourire n’ont pas manqué de nous réjouir, a également profité de ses pauses pour nous rendre visite. La cabine aime être au chaud (tout autant que nous), mais notre deuxième étape bernoise nous attend et c’est à l’extérieur et auprès des ours que nous nous rendons. Installée devant le très chaleureux bistrot "Altes - TramDepot", la cabine fait son show auprès des passants, au même titre que Finn et Ursina. Deux plats de röstis plus tard, il nous faudra quitter cette belle capitale remplie d’Histoire et de quartiers animés pour laisser place à de nouvelles aventures!

To be continued...

Galerie photos