PROJECTIONS SCOLAIRES

En sa qualité de manifestation unique en son genre en Suisse et en Europe, le Geneva International Film Festival Tous Ecrans offre depuis 1995 un panorama complet du meilleur de la création audiovisuelle: films de cinéma et séries TV inédites, courts métrages, mais aussi contenus numériques variés (séries web, fictions interactives, projets digitaux, etc.). 

À l’occasion de sa 21e édition, qui se tiendra du 6 au 14 novembre prochains, le Festival souhaite porter une attention toute particulière aux jeunes générations.

Ainsi, le programme pédagogique du Festival désire ouvrir une fenêtre privilégiée sur un monde audiovisuel qui représente aujourd’hui le premier lieu d’expérimentation technologique et digitale. Le Festival met à disposition des jeunes une plateforme d’expérimentation et de réflexion autour du monde audiovisuel qui les entoure. Il s’agit de fournir à ces écoliers et étudiants, ainsi qu’à leurs enseignants, un lieu où développer la discussion et un certain regard critique; à réfléchir aux liens entre l’art et nouvelles technologies, et la place de l’humain au sein de cette nouvelle équation.

Aux écoliers et étudiants du Canton de Genève, Festival Tous Ecrans propose des séances thématiques articulées autour d’une sélection de films, courts métrages, séries, webséries et œuvres transmédia.
 
Par ailleurs, le Festival invite les classes du Cycle d’Orientation à participer à son concours d’écriture: "Saison 1, Episode 2". Il s’agira d’imaginer, collectivement, la scène d’ouverture de l’épisode 2 de la série The Refugees, sous forme de story board écrit et/ou dessiné, selon les envies et compétences de la classe. Le projet le plus abouti se verra discerner un prix spécial!
 


Aux jeunes du post-obligatoire, le Festival offre la possibilité de vivre l’événement de l’intérieur, en devenant membre du jury des jeunes pour la compétition internationale Transmédia. Une opportunité unique, pour un panel de cinq personnes de 15 à 25 ans, de découvrir, d’expérimenter et de forger un avis critique autour du meilleur de la culture digitale du moment. 


Tous nos films sont sous-titrés en français.
Toutes les séances (projections et accès au Wonderlab) sont tarifées à CHF 5.- par écolier/étudiant.

Contact: Lisa Yahia-Cherif / Email / Tel. 022 809 69 20

JURY DES JEUNES

Cette année encore, le Festival souhaite donner la possibilité aux jeunes du post-obligatoire de vivre l’événement de l’intérieur en devenant membre du jury des jeunes. Encadré par la programmatrice web & transmédia du Festival, le jury des jeunes découvrira et expérimentera les projets présentés en compétition. 

Une accréditation sera remise à chacun des membres du jury, qui leur permettra également d’assister aux autres projections et de profiter des différents événements du Festival.

Le choix de l’oeuvre à primer - exercice d’argumentation des plus intenses! - se fera à l’unanimité. 
Le jury des jeunes décernera son prix honorifique lors de la cérémonie de clôture.