Jurys 2015

Jury Longs Métrages

Ingrid Caven (Présidente)

Grande actrice de cinéma, Ingrid Caven a joué pour Rainer W. Fassbinder (Maman Küsters s’en va au ciel), Daniel Schmid (Hors Saison) et Jean Eustache (Mes petites amoureuses). Au théâtre, elle a incarné Salomé d’Oscar Wilde, Mademoiselle Julie de Strindberg, dans des mises en scène de Werner Schroeter. En parallèle, elle interprète des récitals et alterne entre standards de la chanson et les textes écrits pour elle par Rainer W. Fassbinder.

Rona Hartner

Née à Bucarest en 1973, Rona Hartner est familiarisée à l’art dramatique par des amis de la famille lorsqu’elle était encore enfant. À 25 ans, elle tient le rôle principal dans Gadjo Dilo de Tony Gatlif qui lui vaudra de nombreux prix. Elle enchaînera ensuite les rôles pour James Ivory (Le divorce), Michael Haneke (Le Temps des loups) et Marjanne Satrapi (Poulet aux prunes).

Kate Moran

Actrice franco-américaine, Kate Moran étudie très jeune la danse classique, avant de se tourner vers le théâtre. Elle a travaillé avec des artistes aussi reconnus que Thierry Deperitti, Jan Fabre, Yves-Noel Genod, Oriza Hirata, Pascal Rambert. Au cinéma, on l’a notamment vue chez Yann Gonzalez et Christophe Honoré. Dernièrement elle était à l’affiche de Saint Laurent (Bertrand Bonello) et Une histoire américaine (Armel Hostiou). Elle travaille actuellement avec Rebecca Zlotowski et Lucie Borleteau.

Stuart a. Staples

Stuart A. Staples est écrivain, chanteur, producteur et membre fondateur du groupe britannique Tindersticks, qui a sorti dix albums studio et composé sept musiques originales de films pour la célèbre réalisatrice française Claire Denis. Plus récemment, le groupe a travaillé sur une bande-son pour le musée In Flanders Fields, en Belgique, et a programmé une sélection de films en collaboration avec le Festival international du court-métrage à Clermont-Ferrand.

Tiziana Soudani

Depuis 25 ans, Tiziana Soudani produit des films de fiction et des documentaires d’auteur pour le cinéma et la télévision, dont Sangue del mio sangue (de Marco Bellocchio, Prix Fipresci à Venise en 2015) ou Le meraviglie et Corpo Celeste (d’Alice Rohrwacher, en avant-première à Cannes) avec le producteur italien Carlo Cresto-Dina. En sa compagnie, elle a également remporté le Ciak d’Oro en tant que meilleur producteur 2013 pour le film L’Intervallo de Leonardo di Costanzo. Tiziana Soudani a encore produit les téléfilms à succès L’oro verde et Lionel de son mari Mohammed Soudani.


Jury Séries tv

Stefania Carini

Journaliste et critique télévision, Stefania Carini écrit pour Il Corriere della Sera. Elle est scénariste pour l’émission dédiée aux séries TV Mainstream (Rai 4) et réalise avec Marta Cagnola le documentaire Televisori (Sky Arte, 2014) qui retrace l’histoire de la boîte à images. Elle enseigne à l’Università Cattolica di Milano, et compte parmi ses publications Il Testo Espanso (2009), consacrée à la "Quality TV", et I misteri de Les Revenants (2015).

Johannes Lackner

Après avoir travaillé comme rédacteur et chef scénariste  au sein de Columbia Tristar et Bavaria Film, Johannes Lackner est devenu scénariste indépendant en 1999. Il a écrit des scénarios pour des long métrages et pour des épisodes de séries (Ein Fall für Zwei, Der letzte Zeuge, ZDF), avant de développer la série Family Undercover (Sat1). Il est également le scénariste principal de la dernière saison de Der letzte Bulle (nominé pour le Deutsche Fernsehpreis 2014). Il vit à Genève depuis 2003.

Thalia Rebinsky

Après avoir créé sa première série La Famille Katz, Thalia Rebinsky rencontre Alain Robillard avec qui elle co-écrit Les Bleus. La série séduit un casting prestigieux, composé notamment de Julie Depardieu et Serge Hazanavicius, et sera difusée en prime time sur France 2. Les deux auteurs poursuivent leur collaboration et créent Nina, dont la première saison est à nouveau diffusée sur France Télévision. Elle est également intervenante à la FEMIS au département création de série TV.

Gabriella Wright

Fille du célèbre sculpteur Paul David Wright, Gabriella Wright a été formée à la dance, au théâtre et à la musique par les plus grands noms de Paris, Londres et New York, tels Susan Batson, Nicolas Hawtrey et Jack Gardien. Fidèle adepte de la tradition shakespearienne, Gabriella Wright a joué dans One Dollar Curry (Vijay Singh, 2004), Mary (Abel Ferrara, 2005), Le dernier gang (Ariel Zeitoun, 2007), Demain dès l’aube (Denis Delcourt, 2008, Un Certain Regard 2009), L’immortel (Richard Berry, 2009), Le Transporteur: Héritage (Camille Delamarre, 2015).


Jury COURTS MéTRAGEs

Dominique Frot (Présidente)

Forte d’une double formation, Dominique Frot est diplômée du Conservatoire national d’art dramatique de Paris et de l’École normale supérieure de musique de Paris. Au théâtre, elle a travaillé avec, entre autres, Peter Brook, Luc Bondy et Thomas Ostermeier. En tant qu’actrice, elle apparaît sur le grand écran (Elle s’appelait Sarah, Les Mains libres) comme sur le petit (la série Soda, le téléfilm Le Roi, l’écureuil et la couleuvre). Elle contribue également au développement et aux productions du festival Actoral d’écriture contemporaine.

Emmanuelle Antille

Emmanuelle Antille développe sa pratique artistique dans la vidéo, l’installation, la photographie et le cinéma. Son travail a été présenté à la Tate Modern de Londres, au Renaissance Society à Chicago, au Toyko Wonder Site à Tokyo, au Migros Museum à Zurich et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. En 2003, elle a représenté la Suisse à la 50e Biennale de Venise. En 2012, elle réalise son troisième long métrage, Avanti, avec Hanna Schygulla et Miou-Miou.
www.emmanuelleantille.com

David Pope

David Pope est un scénariste et réalisateur mondialement réputé. Il travaille chaque année en tant que consultant et modérateur au Rotterdam Lab dans le cadre du programme professionnel CineMart et occupe le poste de directeur chez Advance Films, où il a de multiples projets en cours, dont le long-métrage The Belonging, en phase d’élaboration finale. David Pope a notamment réalisé le long-métrage à succès Miles From Nowhere.
www.advancefilms.com


Jury TRANSMéDIA

Yoni Bloch (Président)

Yoni Bloch est un musicien israélien, également fondateur et directeur d’Interlude, une société de technologie qui conçoit et élabore des vidéos interactives. Interlude utilise une technologie brevetée pour créer des expériences numériques immersives qui allient l’expérience engagée des gamers, la magie de l’action vidéo continue et l’attrait du récit et de la vidéo en ligne. Récemment, Interlude a lancé Treehouse, une plateforme qui permet à tout un chacun – du simple individu aux grandes entreprises – de concevoir et de publier leurs propres aventures interactives.

Arnaud Colinart

Arnaud Colinart est producteur, responsable des nouveaux médias au sein de la société AGAT Films & Cie / EX NIHILO. Arnaud est passionné par l’utilisation des nouvelles technologies et des mécaniques interactives dans la conception d’œuvres narratives, qu’elles soient documentaires ou fictionnelles. Parmi ses productions, on peut citer, le webdocumentaire La Zone (Prix RFI France 24 du webdocuementaire) et le jeu vidéo Typerider (Prix de la direction artistique Indie Game Days).

Emilie Joly

Emilie Joly est designer d’interaction et fondatrice du studio apelab. Elle a étudié le cinéma et la communication visuelle et obtenu en 2012 un master en Media Design à la HEAD – Genève. Son travail porte principalement sur les jeux et scénarios interactifs qui explorent les limites entre le monde physique et le virtuel. Elle est responsable au sein du studio de la création du premier film d’animation interactif sur 360° pour les casques de réalité virtuelle.
www.apelab.ch

Micho Marquis-Rose

Micho Marquis-Rose est à la barre du département numérique d’Attraction Images, une des plus grandes compagnies de productions télévisuelles au Québec. Il chapeaute le développement de contenus web et est responsable des volets numériques de toutes les émissions TV d’Attraction Images. Il a produit plus d’une cinquantaine de projets, dont la web série Agent Secret et la série Camille Raconte.

Pedro Zaz

Pedro Zaz (VJ ZAZ) est un artiste dont le travail inclut VJ-ing à 360°, projections de vidéos immersives dans des dômes "fulldome", projection mapping, télévision, VJ-ing en club et performances audiovisuelles. Il est cofondateur du groupe d’artiste United VJs, ainsi que de la plateforme éducative VJ University. Pedro est également directeur du festival Fulldome UK et a coproduit Blendy Dome VJ, un logiciel de VJ-ing pour planétariums numériques.
www.unitedvjs.org
www.fulldome.org.uk