APPLICATIONS sélectionnées

La journée des enfants s’inscrit cette année dans le programme numérique du Festival Tous Écrans, et s’associe pour la première fois avec la Bibliothèque de la Cité pour un focus sur l’édition numérique. En effet, à l’heure où les livres numériques s’émancipent du livre papier, des formes de récit audacieuses émergent, avec une temporalité qui leur est propre, celle où le temps de la lecture des mots se mêle à celui de l’image animée.

Les applications sélectionnées par le Festival Tous Écrans se situent toutes dans un intermédiaire entre le livre et l’image animée, pour proposer une expérience de lecture d’un nouveau genre. Les applications seront disponibles sur les tablettes de la Bibliothèque de la Cité.


   Dans mon rêve
   Editions: E-Toiles éditions
   Auteur: Stéphane Kiehl
   Âge: 3-6 ans

   Cette application onirique permet de composer des poésies visuelles et textuelles    selon le mode d’un cadavre exquis.


   



   Lil’red
   Auteur: Brian Main
   Âge: 2-8 ans et +

   Un conte bien connu qui n’a plus besoin de texte écrit et laisse ainsi la place à la
   réinterprétation par le lecteur grâce aux scènes illustrées interactives.






   Moi j’attends
   Editeur(s): France Télévisions Distributions SA, Éditions Sarbacane,
   Les films d’ici 2, la Station Animation
   Auteur(s) livre: Serge Bloch et Davide Cali, André Dussolier (voix)
   Auteurs application: Claire Sichez et Camille Duvelleroy
   Âge: 4-10 ans et +

   Un superbe récit qui traverse toute une vie, symbolisée par un fil rouge avec lequel
   le lecteur interagit pour passer à travers les séquences animées.




  
   Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore
   Editeur: Moonbot Studios
   Auteur(s): William Joyce
   Âge: 4-10 ans

   Morris Lessmore découvre un manoir rempli de livres dont  il faut préserver l’histoire ;
   c’est aussi un des premiers livres d’animation sur tablette.





   Napoleon – the graphic novel – l’ombre et la lumière
   Editeur(s): Historia, Quelle histoire
   Auteur(s): Albin Quéru (coordination), Bruno Wennagel (Illustrations),
   Brice Tillet (Musique),Vincent Montlucard (Développement),
   Victor Malhaury (Texte), Francis Huster (voix),
   Pierre Baron (Validation éditoriale)
   Âge: 11-15 ans

   Ce récit graphique retrace la vie de Napoléon en plusieurs tableaux racontés
   magistralement et des documents historiques.




   Le singe au chapeau
   Editeur: Fox and Sheep
   Auteur(s): Chris Haughton
   Âge: 2-8 ans

   Le singe au chapeau est un compagnon à l’écran qui tente d’interagir avec le lecteur. 
   Que fera le lecteur? Huit scènes sur une musique jazzy.






   Spot
   Editeur: Houghton Mifflin Harcourt
   Auteur(s): David Wiesner
   Âge: 4-12 ans et +

   Spot est un ovni, une plongée dans un univers surréaliste, à explorer en zoom constant.
   De macro en micro, les personnages et les histoires se croisent.






   Le voyage spatial de Vincent Fourmilier
   Editeur: El Pudu Studios
   Âge: 6-10 ans

   Vincent Fourmilier part en voyage comprendre pourquoi il trouve de moins en moins de
   ces fourmis vertes à poil dont il raffole. Une histoire en petites activités pour sensibiliser
   à l’écologie, avec des animations en feutrine.




   Wuwu & Co (En anglais)
   Editeur: Step In Books
   Auteur(s): Merete Pryds Helle (texte), Kamila Slocinska (illustrations),
   Tim Garbos (design d’interaction), Aksel Køie (production)
   Âge: 9-15 ans et +

   Cinq curieux personnages demandent de l’aide au lecteur, niché dans sa cabane rouge
   au milieu de l’hiver. Ce magnifique album se lit à plat pour le texte, et à 360° pour les
   scènes interactives.





   Pierre et le loup
   Editeur: Camera Lucida, France Télévision, Radio France
   Auteur(s): Gordon et Pierre-Emmanuel Lyet (conception et illustrations),
   François Morel (voix), Orchestre National de France.
   Âge: 4–8 ans

   Le conte musical Pierre et le loup de Prokofiev est ici mis en scène dans un hybride de
   film/livre/jeux d’éveil musical. L’orchestre en prise de vue réelle et les personnages en
   illustrations typographiques interagissent gracieusement.