Partager +

JURY SERIES TV

 

BEN DOWELL
Ben Dowell travaille comme journaliste indépendant dans le domaine des arts et des médias depuis plus de 15 ans. Il a écrit pour de nombreuses publications de renom dont The Sunday Times, The Guardian, The Sunday Mirror et The Evening Standard ainsi que pour la presse spécialisée dans The Stage et Broadcast. Il s’est spécialisé dans les médias, les articles de presse et la critique de théâtre et s'intéresse tout particulièrement à l'offre de contenu créatif en terme de son exécution et de sa viabilité économique dans l'ère du numérique. 

PIERRE LANGLAIS
Pierre Langlais est journaliste, spécialiste des séries TV. Il signe chaque semaine dans Télérama et sur Télérama.fr. Il est chroniqueur pour Radio France sur Le Mouv’ et France Inter. Il est enfin le rédacteur en chef et la voix de l’Hebdo Séries, émission de télévision diffusée sur les chaînes du groupe Canal+ en France et en Belgique.

KATHARINA NIEMEYER
Katharina Niemeyer est maître de conférences à l’Institut Français de Presse (Université Panthéon – Assas, Paris 2). Ses recherches portent sur l’image en mouvement, la sémiotique, les séries télévisées, la photographie, la philosophie des médias et de l’histoire. Elle a reçu son doctorat à l’Université de Genève et un master en Culture Européenne des Médias (Université de Bauhaus, Weimar)
www.rabbitresearch.com

CATHERINE RAULY
Suissesse d’adoption depuis 1978, Catherine Rauly a collaboré à La Tribune de Genève et au Courrier après son stage de journalisme à Paris. Journaliste cinéphile, elle a travaillé pour la revue du Groupement des cinémas genevois avant de rejoindre la Radio Télévision Suisse en 1991 pour la promotion des fictions achetées : films, téléfilms et séries étrangères. Elle est aujourd’hui responsable relations médias pour les fictions au sein de la RTS. 

ERIC VERAT
Après avoir été journaliste (L'Ecran Fantastique, Synopsis, Broadcast,...), Eric Vérat est aujourd'hui scénariste de fiction. En 2012, il écrit Les Gourmands, une comédie France 3. Il est lauréat du FAI du CNC avec pour son thriller Le 107. Il intervient au CEEA et produit des émissions pour France-Culture. On lui doit l'essai "Génériques ! Les séries US décryptées" paru aux Editions Les moutons électriques.


 

JURY SERIES WEB

MATHIEU CHEVRIER
 Animateur radio et journaliste, Mathieu Chevrier a sévi sur Couleur 3 dans différentes émissions musicales et nouvelles technologies, avant de rejoindre le département multimédia de la Radio Télévision Suisse. Après 3 ans dans les applications mobiles et les projets multimédias, il officie aujourd'hui à l'antenne de La Première, spécialisé  pop culture et nouveaux médias pour Vertigo et Médialogues.


TED TREMPER
 Ted Tremper est un réalisateur et improvisateur américain vivant à Chicago. Sa série web improvisée Break-Ups est sortie grande gagnante de la catégorie Meilleure Série Originale des premiers Vimeo Awards et a remporté le prix de la meilleure série web lors du Festival TOUS ECRANS en 2011. Son projet le plus récent, Shrink, sera lancé en octobre 2012 à l'occasion du New York Television Festival.

MATHIEU URFER
 Mathieu Urfer est diplômé de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) en section cinéma. Il affine ses connaissances et sa pratique du scénario en effectuant un master dans le cadre du réseau cinéma CH. Réalisateur indépendant, il fit partie du team d’écriture de la série CROM et prépare actuellement le tournage de Pause, son premier long-métrage, qui sera tourné en hiver 2013.


 

JURY LONGS METRAGES

ARTEMIO BENKI
 Artemio Benki est né à Paris. A l'âge de 13 ans, il devient
journaliste radio freelance et rejoint, à ses 18 ans, l'équipe de
L'Autre Journal en tant que journaliste et photographe. Après la 
chute du mur de Berlin, il part s'installer en République Tchèque où 
débute sa carrière de producteur et de réalisateur. Il fonde plusieurs
boîtes de productions ainsi qu'une boîte de distribution de films 
indépendants. Il vit maintenant entre Paris (Vendetta Films), Prague
(Artcam, Sirena Films), Moscou (Fetish Film) et Berlin (inVitr0: The
Talent Incubator). 

GREGOIRE COLIN
 Grégoire Colin est né le 25 juillet 1975 dans les Hauts-de-seine, en France. Il commence à travailler au théâtre dès l'âge de douze ans puis tournera peu de temps après pour le cinéma. Il jouera entre autres pour Gérard Corbiau, Agnieszka Holland, Tony Marshall, Milcho Manchevski, Jacques Rivette, Erick Zonca, Catherine Breillat, Benoit Jacquot, Yolande Zauberman, Raoul Ruiz, Claire Denis, Naomi Kawase, Gilles Bourdos... Il écrit, produit et réalise ses deux premiers courts métrages, La Baie du renard en 2009 puis Lisières en 2012. Il prépare actuellement son troisième film, L'Envol, dont le tournage est prévu en juin 2013.

NADIA DRESTI
 Nadia Dresti a d'abord travaillé pour la 20th century Fox avant de fonder sa propre structure. En 1998, elle commence une collaboration avec le Marché du festival de Cannes et le Marché du Film Européen à Berlin. En 1999, elle est engagée à la tête du bureau de l'Industrie au Festival du film de Locarno. En 2006, elle devient déléguée de la direction artistique de Locarno. Elle continue aujourd'hui à gérer le bureau de l'Industrie en plus de la section Open Doors. Depuis janvier 2012, elle est également membre de l'Office Fédéral de la Culture (OFC).

INGOLF GABOLD
 Ingolf Gabold a étudié au Royal Danish Music Conservatory. C'est en composant des opéras pour la radio et la télévision qu'il s'est très tôt découvert un intérêt pour la narration et la dramaturgie audiovisuelle. Il a été professeur de Science Media à l'université d'Aarhus, a enseigné à la Copenhagen Theatre School et a produit de nombreux programmes culturels pour diverses chaînes de télévision danoises. Il dirige ensuite la section Drama de la Danish Broadcasting Corporation (DR), période pendant laquelle ses séries à succès remportent de nombreux prix dont plusieurs Baftas pour The Killing et Borgen. Au printemps 2012, Gabold quitte la DR afin de poursuivre sa carrière en tant que producteur délégué chez Eyeworks Scandinavia.

SOPHIE SALLIN
 Enfant (insomniaque) de la télé, Sophie découvre très tôt les chefs d’œuvre du cinéma sur petit écran. Après une formation littéraire et quelques années d’enseignement, elle ancre ses talons aiguille à tous les étages de la Radio Télévision Suisse. Aujourd’hui chargée de programme et web-éditrice à l’Unité de production Fiction de la RTS, elle est responsable de la coproduction des courts métrages et de moncinema.ch, le portail interactif dédié à la fiction autoproduite.


 

JURY COURTS METRAGES SUISSES ET INTERNATIONAUX

KATERINA CIZEK
 Katerina Cizek est la réalisatrice de HIGHRISE, projet documentaire multimedia produit par l’Office national du film du Canada et primé aux Emmy Awards. Récemment, elle a été listée par le magazine Reelscreen dans un article sur les pionniers de la non-fiction. Elle a également réalisé Filmmaker-in-Residence, le premier webdocumentaire multiprimé de l’ONF, et enfin Seeing is Believing : Handicams, Human Rights and the News (coréalisé avec Peter Wintonick).

 

JACKY GOLDBERG
 Jacky Golbderg est réalisateur, producteur et critique de films. Agé de 31 ans, il écrit principalement dans Les Inrockuptibles. Il a réalisé quatre courts métrages et a produit un documentaire sur l'âge d'or du cinéma cambodgien dans les années 60, Le sommeil d'or. Il a en outre créé un ciné-club, à Paris, à la gloire de la comédie américaine contemporaine, le Thursday Night Live.

SIMON GUELAT
  Simon Guélat est comédien. Son premier rôle dans Voltaire et l'affaire Callas lui permet de rencontrer Francis Reusser qu'il vient de retrouver pour interpréter Louis dans Ma nouvelle Héloïse. Il joue dans plusieurs courts métrages, avec notamment Lionel Baier. À la télévision, on le voit dans Déchaînées de Raymond Vuillamoz et au cinéma dans L'enfant d'en-haut d'Ursula Meier. Il prépare actuellement le long métrage Un film événement de César Vayssié.

CARMEN JACQUIER
 Carmen Jaquier nait en 1985 à Genève. Elle fait des études de graphisme avant de réaliser un premier court-métrage, Bouffe-moi, primé au Festival Images de Vevey en 2004. Elle entreprend ensuite des études de réalisation à l’Ecole Cantonale d'Arts de Lausanne (ECAL). Son film de diplôme, Le tombeau des filles, a reçu un Léopard d'argent au festival de Locarno (2011) et un Reflet d'or du meilleur court-métrage au Festival TOUS ECRANS de Genève (2011). Acheté par ARTE, il a été présenté dans l'émission Court-circuit en mars 2012.

HALLUND JENLE
 Jenle Hallund dirige actuellement Gesamt, le grand projet participatif de Lars Von Trier. Son travail révolutionnaire et de portée internationale comprend entre autre un projet avec des prostituées mineures au Brésil ou encore avec des prisonniers catholiques et protestants dans la prison de Hyde Bank à Belfast. Elle a également gagné le très prestigieux prix Robert du Film Danois en 2011 en tant que co-réalisatrice du film Limboland.