COURTS SUISSES

La programmation de Tous Ecrans s’intéresse aux courts métrages pour leur indé­pendance, leur créativité et le courage dont leurs réalisateurs font preuve pour embrasser la discipline cinématographique. C’est aussi pour nous l’occasion de repérer des artistes émergents et désireux de partager un regard neuf. Cette fenêtre privilégiée sur les films de demain offre une vue dégagée des tendances et des sujets chers à l’époque.
Cette année, les courts métrages suisses et internationaux de la compétition ont été sélectionnés pour vous offrir  un panel représentatif de la production la plus récente, tout en veillant à leur diversité et à la qualité narrative dont ils sont l’objet.

Enfin, dans un souci de cohérence et pour traduire les bouleversements des modèles de distribution des films, cette compétition proposera cette année sans distinction des courts métrages et des films web internationaux, qui privilégient avant tout le contenu des œuvres. 

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION OU BILLETS (GRATUITS) DISPONIBLES LE JOUR MÊME À LA BILLETTERIE DU FESTIVAL (MAISON DES ARTS DU GRÜTLI).

COUP DE SOLEIL

de Natalia Ducrey • World Premiere / Première Mondiale
Suisse, 2012, 26' , vo fr , st ang

Trois adolescentes essaient, dans la chaleur des grandes vacances, de s'affirmer, de tester les autres et de séduire les garçons.

Dimanche 4 , 15h30, Grütli Simon

Plus d'infos

DEMAIN C'EST LOIN

site du film
de Thomas Szczepanski •
Suisse, 2011, 15' , vo fr , st ang

Un jeune français bardé de diplômes vient tenter sa chance à Genève. Mais il va très vite déchanter. Seul et dans une situation précaire, il va osciller entre vol et mensonge pour garder la tête hors de l'eau. Pour combien de temps encore ?

Samedi 3 , 15h30, Grütli Simon

Plus d'infos

GANOVEN (Crooks)

de Marina Klauser (Swiss) & Pia Hellenthal (German) •
Suisse, 2012, 24' , vo allemand , st ang/ fr

Une banlieue industrielle, un magasin de ballons, trois truands, un milkshake, un dinosaure, deux homos menottés, une allée de bowling, des claquettes… Un film absurde sur une quête infructueuse.

Samedi 3 , 15h30, Grütli Simon

Plus d'infos

KAVINSKY

site du film
de Daniel Schraner •
Suisse, 2011, 13' , vo allemand , st ang

Sven a invité Eva au restaurant. Lorsqu'il arrive chez elle, il doit d'abord se confronter à son père qui l'embarque dans un curieux jeu d'interrogation alors qu'Eva est enfermée dans sa chambre.

Dimanche 4 , 15h30, Grütli Simon

Plus d'infos

L'AMOUR BEGUE

de Jan Czarlewski •
Suisse, 2011, 20' , vo fr , st ang

Tim est intelligent et plutôt beau garçon, mais il est bègue. Séduire une fille est un calvaire pour lui. Poussé par son ami, il va essayer de décrocher le Graal : la jolie Victoria. Mais il est incapable d'aligner deux mots correctement...

Dimanche 4 , 15h30, Grütli Simon

Plus d'infos

LA-HAUT (LA-HAUT)

site du film
de Mirjam Landolt • World Premiere / Premiè_re Mondiale
Suisse, 2012, 10' , vo no dialogue , st none/ aucun

Père et fille vivent dans une petite maison entourée de montagnes. Un jour, la fille décide de suivre sa chèvre. Son père, inquiet, part à sa recherche et se perd dans le paysage enneigé.

Mardi 6 , 15h30, Grütli Langlois En présence de l'équipe.

Plus d'infos

MONSIEUR L'ASSASSIN X

site du film
de Lynn Devillaz / Antonio Veiras •
Suisse, 2012, 9' , vo fr , st ang

Linda, une petite fille rejetée par tout son entourage, habite dans une ville traumatisée par un tueur en série. Un soir, elle surprend un étrange personnage portant un sac-à-dos duquel pend... un bras.

Dimanche 4 , 15h30, Grütli Simon

Plus d'infos

NUR EIN WORT

site du film
de Rajko Jazbec • International Premiere / Première Internationale
Suisse, 2012, 11' , vo suisse all , st ang/ fr

Sina se refuse à apprendre à écrire… Son obstination a pour effet de rendre sa mère furieuse. Un conflit qui s'achèvera avec d'étranges conséquences.

Samedi 3 , 15h30, Grütli Simon

Plus d'infos

OS VIVOS TAMBEM CHORAM (Les Vivants Pleurent Aussi)

de Basil Da Cunha •
Suisse, 2012, 30' , vo portugais , st ang/ fr

Zé, 50 ans, alcoolique, travaille dans le port de Lisbonne à charger et décharger des containers qui partent et qui viennent des quatre coins du monde. Il n'est jamais sorti de son quartier et cache de l'argent pour partir dans un des gros bateaux de croisière qui font escale au port. ...lire la suite

Mardi 6 , 20h00, Arditi En présence de l'équipe.

Plus d'infos

PIXELIOSE

site du film
de Romain Graf • World Premiere / Première Mondiale
Suisse, 2012, 14' , vo fr , st ang

Adrien souffre de pixeliose, une maladie inconnue se traduisant par une pixellisation partielle de son champ de vision. Pour soigner ce mal, il se rend chez le Docteur Rittenmatter. ...lire la suite

Samedi 3 , 15h30, Grütli Simon

Plus d'infos

RESURRECTION

de Jeremy Rosenstein • World Premiere / Première Mondiale
suisse, 2012, 19' , vo fr , st ang

Un couple de retraités se voit attribuer la mission de créer un court film religieux. Ce tournage amateur marquera la renaissance du désir au sein de leur relation.

Samedi 3 , 15h30, Grütli Simon

Plus d'infos

TAPPERMAN

site du film
de Alberto Meroni •
Suisse, 2012, 15' , vo italien , st ang/ fr

Vendeur porte-à-porte, Paul tente tant bien que mal d'écouler ses conteneurs pour aliments. Sa vie ressemble en fait à la nourriture conservée à l'intérieur de ces boîtes : hermétiquement préservée du monde extérieur. Un jour, un événement singulier le fera sortir de sa boîte.

Samedi 3 , 15h30, Grütli Simon

Plus d'infos

WALKMAN

de Louise Gillard •
Suisse, 2011, 14' , vo fr , st ang

C'est avec un walkman à la place du cœur que ce jeune homme vit. Il choisit la juste cassette et se déplace au rythme des sons qui donnent sens à sa vie.

Dimanche 4 , 15h30, Grütli Simon

Plus d'infos

ZIMMER 606 (Chambre 606)

de Peter Volkart •
Suisse, 2012, 15' , vo allemand , st ang/ fr

Jonathan Fisch fait du porte-à-porte pour vendre des yeux de verre. Ses déplacements le conduisent aux franges de la province, où il passe la nuit dans un hôtel miteux. La chambre mansardée no 606 lui réserve bien des suprises.

Dimanche 4 , 15h30, Grütli Simon

Plus d'infos